Le lac d’Oncet
Le lac d’Oncet au pied du pic du Midi de Bigorre a une surface de 6,7 ha et une profondeur de 16 m, de forme relativement circulaire. Vous y trouverez des truites fario, des truites arc en ciel, des ombles chevaliers et des vairons. Ce lac dégèle assez tard dans la saison et il n’est pas rare de ne pouvoir y pêcher qu’à partir du mois de juillet. Attention une partie du lac est dangereuse car sous un éboulis assez actif.
Randonnée Lac d’Oncet
Départ : Virage à 1944 m avant le col du Tourmalet versant vallée de Barèges ou piste qui part du col du Tourmalet
Comment atteindre le lac d’Oncet ?
On peut emprunter la piste qui part du col du Tourmalet et la suivre pour atteindre très facilement le lac d’Oncet. C’est une randonnées très facile. Il faut environ 1 heure pour atteindre le bord du lac.
On peut aussi faire la randonnée depuis le parking qui se trouve environ 2 kilomètres avant le col du Tourmalet quand on arrive depuis le village de Barèges. Il y a deux grands parkings dans une chicane. Il faut se garer sur un des parkings et suivre le sentier qui part à flanc vers le lac Bleu. Au bout d’un moment on trouve un croisement, il faut prendre à droite sinon on va vers le col d’Aoube. On va alors monter assez raide et rejoindre la piste qui nous amène au dessus du lac d’Oncet. Un peu de descente et nous voilà au bord du lac.
La balade jusqu’au lac d’Oncet est une des randonnées faciles à faire quand on est à Barèges ou à La Mongie.
Autres randonnées depuis le lac d’Oncet
Après être passé au lac d’Oncet on peut continuer la randonnée et monter jusqu’au pic du Midi de Bigorre. La piste qui monte au pic nous offrira alors une superbe vue plongeante sur le lac et la vallée de Barèges.
Peux-t-on monter au lac d’Oncet en hiver ?
En hiver, la route est coupée car on est sur la station de ski de Barèges-La Mongie donc il y a beaucoup de neige. On peut toutefois atteindre le lac en raquettes à neige ou en skis de randonnée en partant depuis le parking Tournaboup au dessus du village de Barèges.