Les 9 meilleures randonnées à la Mongie

Vous recherchez les meilleurs sentiers de randonnée à La Mongie ?

Voici 9 itinéraires panoramiques adaptés à tous les niveaux pour que vous puissiez profiter pleinement de vos activités de plein air, que ce soit la randonnée ou le vélo. Vous pourrez découvrir des sites historiques ou explorer les espaces verts autour de La Mongie. Ces parcours conviendront parfaitement aux randonneurs et aux amateurs de nature.

Le col du tourmalet / lac d’Oncet (8,5 kms – 445 m – boucle)

Essayez cette boucle de randonnée de 8,5 km près de La Mongie. Ce parcours est généralement considéré comme modéré. Il y a souvent du monde sur le trajet, mais vous pouvez le faire à tout moment de l’année et cela vaut le coup, peu importe la saison.

La randonnée démarre au col du Tourmalet, situé à 2115 mètres d’altitude. La première partie s’effectue sur la route avant de continuer sur un sentier en terre battue qui traverse le ruisseau d’Orcet avant d’atteindre le lac d’Oncet. Sur le chemin du retour, vous passerez au pied des pics Costallat (2502 m) et Tourmalet (2486 m). Après avoir traversé le lac d’Oncet, il est possible de poursuivre l’ascension jusqu’au sommet du Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à 2877m.

Tour du Tuco (8,2 kms – dénivelé 204m – boucle)

Explorez les environs de La Mongie en suivant cette boucle de 8,2 km. Ce parcours est considéré comme facile et prend en moyenne 2h10 pour le compléter.

Cette randonnée en boucle dans les estives autour de la montagne de le Tuco, au cœur du massif de l’Arbizon, est agréable. Elle commence au parking près du col de Sarrat de Gaye et passe par le hameau restauré de Courtaou des Esclozes, qui dispose de tables de pique-nique.

Pendant la randonnée, vous traverserez le ruisseau de la Gaoube et vous passerez devant les cabanes d’Artigussy.

Lac d'Artigues de Gripp

Le lac d’Artigues de Gripp

Le parcours est généralement considéré comme modéré et prend en moyenne 2 heures et 24 minutes pour le terminer. Bien qu’il soit populaire pour la randonnée, vous pourrez toujours trouver des moments de tranquillité. La période idéale pour le visiter est de mai à octobre.

Vous pourrez suivre le cours du ruisseau l’Adour de Gripp depuis le hameau de Gripp jusqu’au barrage d’Artigues, ainsi que découvrir le lac créé par celui-ci. Au retour, traversez une zone boisée en empruntant le Chemin de Ramy et longez la rivière le Garet.

la cabane de sarrede

La cabanne de Sarrède (4,5kms – dénivelé 292 m – boucle)

L’itinéraire de randonnée situé dans les estives du Parc national des Pyrénées est considéré comme modéré et nécessite environ 1 heure et 48 minutes pour le terminer. Il est recommandé de visiter entre mai et octobre. L’itinéraire commence au col de Sarrat de Gaye et forme une boucle dans la vallée de Gripp.

Vous pourrez admirer le Pic du Midi de Bigorre depuis la cabane rénovée de Sarrède. En revenant, vous passerez au pied de la montagne rocheuse de la Bèque.

 

Col du tourmalet (5,1kms – 363 m – aller/retour )

Partez explorer cet itinéraire de 5,1 km aller-retour près de La Mongie. Le parcours est généralement considéré comme modéré, et prend en moyenne 2 heures et 11 minutes pour être parcouru. Vous pouvez y accéder toute l’année et il vaut la peine d’être exploré en toute saison.

Selon la saison, vous pouvez effectuer la randonnée en raquettes ou à pied. Cette expérience vous mènera au col du Tourmalet, un passage mythique du Tour de France situé à une altitude de 2115 mètres. Depuis le col, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur les vallées du Bastan et de Gripp.

De la Mongie au pic du midi (22,5 kms – 1672m – boucle)

Explorez cet itinéraire en boucle de 22,5 km autour de La Mongie pour une aventure palpitante. Ce parcours est généralement considéré comme difficile et nécessite en moyenne 9 heures et 49 minutes pour le terminer. La meilleure période pour le visiter est de mai à octobre.

Vous pourrez randonner de la station de sports d’hiver de La Mongie jusqu’au célèbre sommet du Pic du Midi de Bigorre offrant une vue imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées. Au sommet, vous trouverez un observatoire astronomique et un relais de télévision. Vous avez également la possibilité de monter en téléphérique et de redescendre à pied.

De la mongie au pic du Tourmalet (19,2kms – 1119m déniv – boucle)

Découvrez cet itinéraire en boucle de 19,2-km près de La Mongie. Généralement considéré comme un parcours difficile, il faut en moyenne 7 h 18 min pour le parcourir.

Randonnée dans le Parc national des Pyrénées, au départ de la station de sports d’hiver de La Mongie. Cet itinéraire emprunte la route du Pic du Midi, un sentier en balcon qui passe sous le Pic du Tourmalet, puis prend la direction du col de Sencours. Depuis le col, vous aurez un joli point de vue sur le lac d’Oncet dans son cirque glacière et sur le Pic du Midi de Bigorre. Le retour se fait par la cabane de Pène Blanque, par le Chemin du Pic du Midi, et rejoint la vallée de l’Adour d’Arizes.

Le Taoulet (5,8kms – 488m déniv – Boucle)

Explorez les environs de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, en suivant cet itinéraire en boucle de 5,8 km. Ce parcours est d’un niveau modéré et convient parfaitement à la randonnée. Vous pourrez profiter de la tranquillité des sentiers sans rencontrer beaucoup de monde. Le meilleur moment pour y aller est entre mai et octobre.

Cette randonnée part de la station de La Mongie et passe par le domaine skiable pour arriver au pied de la montagne Le Taoulet, qui atteint une altitude de 2341 mètres. Près du sommet, il y a une gare intermédiaire du téléphérique qui mène au célèbre pic du Midi de Bigorre.

Le pic des 4 termes (10,1 kms – 956m – Aller/retour)

Venez découvrir cet itinéraire aller-retour de 10,1 km, considéré comme difficile. Idéal pour la randonnée et la raquette, vous pouvez y accéder toute l’année et l’expérience en vaut la peine en toute saison. Il y a peu de gens sur les sentiers et vous pourrez profiter d’une belle vue sur les montagnes environnantes au sommet.

Attention, la deuxième partie du parcours emprunte un terrain non balisé et pierreux, avec un risque potentiel d’éboulement. Soyez prudent.